FOR SALE

1977 Lancia Scorpion

À VENDRE

 

 

2 L, 155 hp

What the Scorpion should have been!

La Scorpion complètement transformée

****

Lancia Beta

Longer ratio 5th gear conversion

5e plus longue

Gear set for all Lancia Beta models (including Scorpion and Montecarlo). Reduces engine rpm by 700 for much quieter running, 15% less fuel and less wear.

EASY CONVERSION!

Conversion pour toutes les Beta (y compris Scorpion et Montecarlo). Baisse de 700 tours du régime moteur: plus silencieux, 15% d'économie d'essence et moins d'usure moteur. FACILE À INSTALLER!

Info: Lancia 5th Gear

 

 

Bienvenue, Welcome, Benvenuto, Wilkommen, Ahlan wa sahlan

auto-historia vous souhaite la bienvenue. Si l'automobile de collection vous intéresse, si son histoire vous fascine et que vous aimez les courses de voitures historiques, vous êtes à la bonne adresse. Le contenu du site est tantôt en français, tantôt en anglais et tantôt les deux. Les photos sont dans les deux langues... Avec un peu d'imagination, vous allez sûrement vous y retrouver. Bonne visite et revenez nous voir souvent.

alain@auto-historia.ca

 Welcome to auto-historia. If you are interested in collectible automobiles and their history, and if you enjoy vintage car racing, you've come to the right place. This site sometimes "speaks" French, other times English and still other times both. All pictures are bilingual... With a little imagination, you will surely find your way. Thanks for visiting and come back soon.

ALAIN RAYMOND  alain@auto-historia.ca
 

Chroniqueur, photographe et historien de l'automobile, pilote de voiture historique

Alain est passionné d'automobile et de mécanique depuis sa jeune adolescence. Gourmand lecteur, il lit et se renseigne sur tout ce qui roule et porte un intérêt particulier à l'histoire de l'automobile. Pendant plus de 40 ans, Alain a pratiqué le métier de traducteur technique, une carrière qui l'a mené du secteur privé au secteur public, à titre de traducteur puis de gestionnaire. Au début des années 80, il a fondé son propre cabinet de traduction à Ottawa, se spécialisant dans le secteur de l'automobile.

Depuis qu'il réside au Québec, Alain est passé au journalisme automobile et a co-animé les émissions télévisées Le Guide de l'auto (Canal Vox) et Prenez le volant (Canal Évasion). Alain a signé pendant six ans la chronique Rétroviseur publiée dans La Presse. Il collabore régulièrement avec La Vie de l'Auto (Paris, France) et PanoramItalia (Montréal, Toronto). Fidèle à sa passion, Alain consacre ses loisirs à l'automobile de collection, collabore à l'organisation de rencontres et assiste aux événements nationaux et internationaux portant sur l'automobile classique. Il connaît de nombreux collectionneurs, participe avec enthousiasme aux courses de voitures historiques au volant de sa Fiat Abarth 1000 TC 1964, appuyé par Manon, sa douce moitié et fidèle 'pit crew'.

Conversation avec Cars Yeah (en anglais): : http://carsyeah.com/ourportfolio/alain-raymond/

 

 Automotive Journalist, Photographer and Historian, Vintage Race Car Driver

Alain has been passionate about automobiles and all things mechanical since his teenage years. He is an avid reader and holds a special interest for the history of the automobile. Alain has worked as a professional technical translator and manager of translation services for 40 years in both the private and public sectors. In the early 80s, he founded his own translation firm in Ottawa, specializing in the automotive field.

In the late 1990's, Alain moved to Quebec and and has taken on automotive journalism. He was co-host of a TV series Le Guide de l'auto on Canal Vox, followed by Prenez le volant, a series of 26 shows on Canal Évasion. For six years, Alain has also published Rétroviseur, a weekly column on vintage cars and automotive history, in La Presse. He is a regular contributor to La Vie de l'Auto (Paris, France) and PanoramItalia (Montreal, Toronto). Alain covers several international events such as the Amelia Island Concours d’élégance, the Lime Rock Vintage Festival, the Watkins Glen Vintage Festival, the Mille Miglia. True to his passion for cars, Alain helps organizing collectible automobile events and maintains his small car collection. He attends numerous vintage car shows locally and abroad and promotes vintage car racing in Quebec. His circle of friends includes several car collectors and vintage racers against whom he competes in his 1964 Fiat Abarth 1000 TC with the precious assistance of Manon, his faithful 'pit crew' and much better half.

Interview on Cars Yeah: : http://carsyeah.com/ourportfolio/alain-raymond/

 

LES AMIS DU VINTAGE

 On pourrait les appeler les Cinq Mousquetaires, sauf qu'ils ont troqué le cheval pour une cavalerie un peu plus moderne (à peine), faite de pistons, de bielles,

de bruit assourdissant (pas grave, ils sont tous presque sourds) et de vitesse.

Cinq amis unis par une passion commune, celle de l'automobile, plus précisément de l'automobile historique de course.

Ici, pas de béquilles électroniques (ABS etc.) pour masquer les erreurs de pilotage, pas de confort douillet pour soigner des foufounes vieillissantes et,

pour certains, pas de toit pour protéger du soleil et de la pluie battante.

Rouler al fresco,

le plus rapidement possible

- même si ce n'est si rapide que ça -

telle est leur mission.

Une amitié indéfectible et des moments inoubliables, tel en est le résultat.

 

 LES BOYS

 

Amyot "Kid Midget" Bachand et sa souriante "Midgette"

 

Claude "Monsieur Lotus" Gagné

 

Raymond "Speedy" Lafleur

 

Yvon "Mister Plumber" Lepinay

 

Alain "Barth" Raymond

 

LES BOYS AU REPOS

 

Claude: "Y-a-tu d'la bière icit?"

 

Sérieux spaghetti - Raymond & Yvon

 

 

 Alain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yvon-le-Terrible 

  

 

 POUR TOI, RAYMOND

 L'indescriptible beauté de la course automobile que nous avons eu le bonheur et la bonne fortune de connaître au volant de nos ô combien modestes voitures, sources interminables de joies, de frustrations et d'amitiés indéfectibles.

 

Pour toi, mon ami Raymond

"La course, c'est la vie"

 

 Raymond Lafleur

1949-2014

Raymond LafleurRaymond Lafleur