FOR SALE

1977 Lancia Scorpion / Montecarlo

À VENDRE

 

 

2 L, 155 hp

What the Scorpion should have been!

La Scorpion complètement transformée

****

Lancia Beta

Longer ratio 5th gear conversion

5e plus longue

Gear set for all Lancia Beta models (including Scorpion and Montecarlo). Reduces engine rpm by 700 for much quieter running, 15% less fuel and less wear.

EASY CONVERSION!

Conversion pour toutes les Beta (y compris Scorpion et Montecarlo). Baisse de 700 tours du régime moteur: plus silencieux, 15% d'économie d'essence et moins d'usure moteur. FACILE À INSTALLER!

Info: Lancia 5th Gear

 

 

Lotus Elan

 

La première Elan, celle de Jim Clark. Photo fournie par Brian Buckman, avec nos remerciements.

 

« Best sports car ever*», titre Classic & Sports Car, le magazine le plus vendu au monde dans le domaine de la voiture de collection dans son édition de juillet 2012. Vient s’ajouter la confidence de Gordon Murray : « Lors de la conception de la McLaren F1, je souhaitais égaler l’Elan pour la pureté de sa conduite; je ne pense pas y être entièrement parvenu ». Qui est Gordon Murray? Un des meilleurs designers de sa génération, créateur de la super voiture McLaren F1, de la Mercedes-Benz SLR McLaren et de plusieurs McLaren Formule 1 championnes du monde. Bref, pas n’importe qui.

Mais pourquoi la Lotus Elan, ce tout petit roadster animé par un 4 cylindres Ford anglais de 120 chevaux? Parce qu’elle sort de l’imagination de Colin Chapman, le génial ingénieur aéronautique converti à l’automobile, créateur de la marque Lotus, trois fois Championne du monde de F1, un designer pour qui « light is right » (le secret, c’est la légèreté). Et avec moins de 600 kilos, un châssis-poutre central rigide et léger, une structure en fibre de verre, des suspensions indépendantes et quatre freins à disque (nous sommes en 1962!), la Lotus Elan est à l’automobile ce que Mohamad Ali est à la boxe : float like a butterfly, sting like a bee (voltige comme le papillon, pique comme l’abeille). Pas possible de vous en dire plus; il faut la conduire pour comprendre. Au fait, savez-vous quelle voiture a été copiée sur la Lotus Elan? La Mazda Miata… « la seule vraie voiture de sport actuellement sur le marché », selon un récent commentaire de nul autre que Jacques Duval. On dirait qu’on se rejoint!

 *Meilleure voiture sport de tous les temps

Album Lotus Elan sur Flickr